Afro Fashion Expo : 3 mots pour émerveiller, toucher et vous remplir de fierté

 dans Mode

 

Il y a trois ans, j’ai embarqué dans l’aventure de l’Afro Fashion Expo, anciennement Pop-Up Beauty, pour promouvoir le multiculturalisme et partager cette richesse parmi les personnes issues de la communauté des afro-descendants, mais aussi parmi les autres communautés culturelles. Chargée de coacher les mannequins et de diriger les défilés de mode depuis la toute première édition, j’ai rencontré des personnes inspirées et inspirantes autant d’un point de vue artistique que social.

Née au Nicaragua, j’ai grandi à Montréal dans une famille latino-américaine. J’ai été exposée à une grande diversité culturelle depuis toute petite. Malgré cela, c’est avec un peu de gêne que je vous avoue que je considérais les « Africain(e)s » comme des personnes exotiques. Dans mes souvenirs, je les remarquais lors de la Coupe du Monde ou pendant le grand défilé des Jeux Olympiques portant leurs drapeaux aux couleurs rouge, vert et jaune.

Néanmoins, c’est lorsque j’ai commencé mes études à HEC Montréal que j’ai côtoyé plusieurs étudiants originaires de l’Afrique, spécialement des pays de l’Ouest du continent. Je me suis fait de bons ami(e)s et un amoureux…

Bon, parlons mode! Ce n’est que peu de temps après mes premiers pas dans le monde des défilés de mode que j’ai été réellement exposée à ce qu’on appelle souvent les « tendances afro ». Miss Kabi a été une des premières entreprises, dans ce domaine, que j’ai connue. Je m’en rappelle bien, car c’était à une époque où j’essayais de marcher tant bien que mal sur un podium.

Bien que l’Afrique me fascinait déjà, je connaissais peu de choses à propos des tissus et matériaux qui y étaient utilisés. Pas à pas, je suis devenue familière et à l’aise dans ce milieu, entourée de créateurs-entrepreneurs tels que Waly Access qui, chacun à leur façon, cherchent à promouvoir leur héritage culturel. Voilà comment a commencé « mon afro-attitude », comme je m’amuse à appeler cette passion.

Model / Stylist : Julieta Rosibel, Necklace & Earrings: Maison Calixta, Top : Eldior Sodeck Design, Makeup : Nehanda Mandela, Hairdresser: As God Made Me © Siaka Traoré

 

Cette explosion de vie, de couleurs, de motifs et de matières est, pour moi, une belle richesse qui pousse les designers à explorer et à pousser sans cesse leur créativité. Par exemple, l’utilisation du pagne dans la confection de vêtements ne se limite pas à l’habit traditionnel africain. Il se fait remarquer sur la scène internationale et n’est plus connu que par son caractère « exotique ».

Utilisé conjointement avec d’autres matériaux ou posé en appliqué, le pagne africain adopte les coupes classiques du prêt à porter ou les coupes edgy de la haute couture. Très colorés, les vêtements et accessoires sont parfaits pour les hommes et les femmes qui n’ont pas peur de se faire remarquer – c’est-à-dire MOI!

Toutefois, il m’arrive de penser, qu’après toutes ces dernières années à baigner dans les tendances afro, il n’y a presque plus rien qui puisse attirer mon attention d’un point de vue mode. Mais non! Je ne cesse d’être surprise encore et encore.

En raison de notre société mondialement connectée et de la montée des médias sociaux, les tendances influencées par l’Afrique et sa diaspora se sont enracinées dans notre culture populaire et se multiplient sans cesse en se transformant en sous-genres, maintenant portées par des personnes de différentes origines ou appartenances culturelles. Malgré cela, nous manquons souvent de voir leur histoire, leur beauté et leur innovation ou nous ne les reconnaissons pas.

Model / Stylist : Julieta Rosibel, Necklace: Waly Access, Makeup : Nehanda Mandela, Hairdresser: As God Made Me © Siaka Traoré

 

En réalisant les deux défilés de cette troisième édition, je tiens à promouvoir l’héritage de l’Afrique, valoriser son expression multiculturelle contemporaine tout en montrant son influence sur la société occidentale passée et actuelle. Mon parcours dans les domaines de la mode et de la beauté en tant que mannequin non-traditionnel et comme directrice artistique m’a appris que l’on peut être porteurs de messages forts, influencer notre entourage et susciter la réflexion.

Nous vivons dans un temps où beaucoup plus de marques progressistes défendent les personnes exclues et opprimées, dans le passé ainsi que dans le présent, pour que l’avenir soit réellement un avenir nouveau. Sans trop en dévoiler, je vous assure que vous sortirez de cette troisième édition, émerveillés, touchés et le cœur rempli de fierté.

Donc, c’est un rendez-vous! 
11 août 2018 | 12 h à 21 h | 5723 Avenue Parc, Montréal | Théâtre Rialto

Miss Kabi © Siaka Traoré
Recommended Posts

Start typing and press Enter to search